Si l’intégration économique contribue à favoriser les avantages et les gains qu’un Etat seul ne peut les réaliser, alors l’écart entre les économies d’une part, et les mécanismes de construction d’une intégration économique d’une autre part, constituent les éléments de base de la recherche, quels sont alors les opportunités d’intégration économique régionale qui assurent le développement économique dans les pays du sud et qui vise à réduire les risques et les coûts de transaction et à aboutir à un marché économique régional ouvert et unifié ?

La crise financière mondiale exige que l’on repense les méthodes d’approche du développement international. Un facteur est important pour les pays du sud, c’est l’intégration régionale comme moyen de remédier aux faiblesses structurelles qui depuis longtemps affaiblissent la croissance à long terme de la plupart des pays du sud, accentuent leur vulnérabilité économique et compromettent les mesures de lutte contre la pauvreté. Pour donner une assise crédible à un plan d’action en faveur de l’intégration régionale, il faudrait commencer par s’interroger sur le rôle qu’elle joue, ou qu’elle pourrait jouer, dans le développement économique régional et comme instrument pour favoriser l’insertion de ces pays dans l’économie mondiale. Quel est l’impact des normes commerciales mondiales et comment peuvent-elles trouver leur place dans les projets d’intégration?

  • L’historique des initiatives en matière d’intégration régionale déjà prises dans les pays du sud (la décision de créer une communauté économique, Les efforts d’intégration régionale déployés dans les domaines du commerce, de l’investissement…etc.).
  • Les obstacles qui freinent la coopération régionale (et notamment intra régionale) dans différents domaines.
  • L’intégration régionale et la qualité des institutions démocratiques.
  • Les normes commerciales mondiales et leur place dans les projets d’intégration.
  • Les recommandations sur l’opportunité et les moyens de mettre l’intégration économique régionale au service du développement en vu de favoriser la participation et l’intégration des pays du sud à l’économie mondiale.

Accord de libre échange- Commerce extérieur -Commerce international - Partenariat bi régional- Coopération régionale– Développement économique –Développement économique communautaire -Développement régional- Développement local- Economie régionale- Economie internationale- Echange commercial- Equité -Intégration économique régionale- Politique commerciale- Politique de coopération- Politique économique- Politique fiscale – Relations internationales –